Présentation

CCMD TRAINING est une plateforme de recherche créative et de rencontre dans les domaines de la mode, du design, de la décoration, du mobilier, de l'édition, de la photo et de l’art.

Forts d’une expérience de plus de 25 ans dans les métiers de l’Art, de la Mode et du Design, et dans l’enseignement supérieur et la recherche, les fondateurs de l’ECOLE DE CREATION CONCEPTION MODE & DESIGN ont créé ce pôle de développement design qui s’appuie sur un réseau d’artistes et d’artisans, vivier de talents, dont les collaborations croisées bâtissent la chaîne de l'idée à la construction du prototype et de collections.

 

Favorisant la création et soutenant l’innovation, l’ECOLE DE CREATION CONCEPTION MODE & DESIGN est l'occasion de découvrir les coulisses de la mode, du design et de ses secrets. Sans être exclusivement techniques, en considérant les courants artistiques, les tendances, la création et l'innovation, en relation avec les contextes sociaux, technologiques, et culturels, l’école dispense des formations dans lesquelles des expertises et de nouveaux concepts sont mis en situation. Les méthodes pédagogiques pertinentes et distrayantes s’adressent à des professionnels comme à des novices.

Le Lab.

L’Ecole de CREATION CONCEPTION MODE & DESIGN favorise la création et soutient l’innovation au travers d’expertises et de nouveaux concepts mis en situation par :

 

Les formations

Sans être exclusivement techniques, considérant les courants artistiques, les tendances de la mode et du design, les méthodes pédagogiques se présentent sous forme d’atelier interactif et s’adressent à des professionnels comme à des novices.

 

La conduite de la politique pédagogique et éducative à travers la création de programmes dans les domaines de la création et de l'innovation, en relation avec les contextes sociaux, technologiques, et culturels.

 

La mise en place des outils stratégiques alliant la gestion des connaissances et la modélisation des processus de conception pour une gestion optimale du design.

 

Il a pour missions principales :

 

- L’animation d’un réseau d’expert.e.s internationaux(les),

- L’organisation de séminaires,

- La publication d’articles et d’ouvrages,

- La veille des métiers pour permettre l'adéquation des connaissances et des compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail

L’Ecole CREATION-CONCEPTION MODE & DESIGN, est déclarée en qualité d’organisme de formation sous le n° 11755790675 auprès du préfet de région d’Île de France auprès de la Préfecture d’Ile-de-France.

Les formations

Sans être exclusivement techniques, considérant les courants artistiques, les tendances de la mode et du design, les méthodes pédagogiques se présentent sous forme d’atelier interactif et s’adressent à des professionnels comme à des novices.

 

La veille sur l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles permet d’adapter et de faire évoluer l’offre de certifications pour transmettre des connaissances et des compétences en adéquation avec les métiers visés

 

Les référentiels de compétences et d'évaluations sont construits à partir des préconisations du LAB.

Les Certifications professionnelles

L’Ecole de Création-Conception Mode & Design, en partenariat avec des établissements délivrant des certifications professionnelles enregistrées au RNCP ou au RS, prépare à ces certifications déclarées par l'organisme certificateur, cette démarche s’inscrit dans le cadre de partenariats.

 

Qu’est-ce que le RNCP ?

Depuis le 1er janvier 2019 France compétences établissement public à caractère administratif, créé par la loi du 5 septembre 2018, est responsable du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et du Répertoire spécifique (RS).

Dans le cadre de cette mission, France compétences examine les demandes d’enregistrement au RNCP et RS selon les critères définis par le décret du 18 décembre 2018 relatif aux conditions d'enregistrement des certifications professionnelles et des certifications et habilitations dans les répertoires nationaux.

 

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Le Répertoire spécifique (RS) a pour objet d’enregistrées, les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.